INFOTHEMA

Actualité du Libre en général => Information générale => Discussion démarrée par: Animateur le septembre 28, 2021, 03:02:06 pm

Titre: Fermeture définitive de Framasphère le 7 octobre 2021
Posté par: Animateur le septembre 28, 2021, 03:02:06 pm
Fermeture définitive de Framasphère le 7 octobre 2021



Nous l’avions annoncé en 2019, après avoir installé des dizaines de services alternatifs libres pour mettre en valeur les logiciels les propulsant, l’association Framasoft en arrête désormais une majorité (https://framablog.org/2020/03/03/10-bonnes-raisons-de-fermer-certains-services-framasoft-la-5e-est-un-peu-bizarre). Après 7 ans de loyaux services, ce sera au tour du serveur diaspora* Framasphere.org de faire ses adieux le 7 octobre 2021 (dans 6 mois donc).

D’abord et avant tout : merci. Merci à toutes et tous d’être venu(e)s découvrir ce réseau social alternatif, où échanges et débats ne riment pas avec exploitation des données personnelles. Nous espérons que vous aurez trouvé sur Framasphère des discussions enrichissantes et des photos inspirantes, appris des choses utiles et découvert des personnes captivantes.

Framasphère fermera ses portes pour toutes les raisons listées dans les billets de blog liés ci-dessus, mais aussi parce que le cœur n’y est plus. Ce n’est pas une question de moyens ni de charge de travail, mais d’envie et de passion. Le développement de diaspora* tourne actuellement au ralenti, et les outils de modération sont malheureusement maigres face aux contenus compliqués parfois postés.

Mais surtout, diaspora* est un bel exemple de la vision que nous portons pour « Dégooglisons Internet » : découvrir une alternative chez Framasoft, puis l’installer chez soi. L’association n’a pas pour vocation à héberger la terre entière. Cela marche d’autant mieux avec diaspora*, car Framasphère n’est qu’une des multiples installations de ce réseau qui sont toutes liées entre elles et vous permettent donc d’accéder à l’ensemble du contenu depuis n’importe laquelle.
Framasphère tire sa révérence… mais les autres pods de diaspora* sont toujours là !

Cette décision est définitive, car elle advient après de nombreuses remises en questions, atermoiements et réflexions : nous ne la prenons pas sans un pincement au cœur. En effet, nous avons une tendresse particulière pour ce service dont l’ouverture marque le lancement de la campagne Dégooglisons Internet, le 7 octobre 2014. 7 ans d’existence, c’est quand même une durée de vie importante pour un service, surtout porté par une association loi 1901.

Vous avez été conquis⋅es en utilisant diaspora* à travers Framasphère ? Il est l’heure maintenant d’exporter vos données et d’installer ou de rejoindre vos propres serveurs, plus petits, pour faire résonner véritablement le mot « décentralisé ». Vous y retrouverez tous les contacts que vous avez déjà sur Framasphère. D’ailleurs, pour vous aider, on a déjà listé quelques installations de confiance où vous pourrez déménager.

Encore merci pour ce temps passé ici, et à très bientôt sur d’autres serveurs de diaspora* !

Source framasphere.org