INFOTHEMA

Documentation => Documentation technique + interviews des acteurs du Libre => Discussion démarrée par: Animateur le décembre 29, 2019, 04:16:03 pm

Titre: [Les Cours du Collège de France] Où va l'informatique? (6/8) - 26/06/2019
Posté par: Animateur le décembre 29, 2019, 04:16:03 pm


Retour sur quelques questions de recherche en informatique

Comment promouvoir une culture élémentaire en informatique dans le grand public ? s’interroge Gérard Berry. Comment l’hyper-puissance de l’informatique et le développement dInternet qui nous fait changer magistralement d’échelle bouleversent-ils le monde?

Sont-ils aussi révolutionnaires que l’apparition du télégraphe en son temps ?

Gérard Berry, polytechnicien, informaticien qui a développé le langage Esterel et qui a longtemps enseigné à l’INRIA, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages" de 2013 à 2019.

Gérard Berry, chercheur et enseignant passionné, s’efforce par tous les moyens de rendre accessible une culture informatique élémentaire, qui ferait de nous des utilisateurs vigilants, capables d’user de mots de passe efficaces, attentifs aux enjeux de sécurité numérique, attentifs aux questions que peut poser le développement des données massives et de l’intelligence artificielle (les fameuses machines qui apprennent)... Il nous invite à "cesser de comparer la matière à l’information" et à ne pas "subir" cette révolution numérique. Il s'interroge avec nous tout en ouvrant des perspectives… Le cours d’aujourd’hui est moins technique, Gérard Berry s'attachant à répondre aux questions que ses auditeurs lui ont adressées. L'informaticien revient sur la question fondamentale de l’enseignement grand public de l’informatique. Il nous glisse au passage qu’il espère que cet enseignement qui se développe enfin en France ne va pas être ennuyeux !

Pour prolonger :

Les cours sont accompagnés de supports très didactiques disponibles : https://www.infothema.fr/documents/decembre-2019/UPL201973005468983834_2019_02_20_Berry_Cours5_Comple__mentsEtRe__ponsesAuxQuestions.pdf