INFOTHEMA

Documentation => Documentation technique + interviews des acteurs du Libre => Discussion démarrée par: Animateur le août 04, 2019, 12:13:20 am

Titre: [France Culture] Streaming, podcast... et je remets le son ?
Posté par: Animateur le août 04, 2019, 12:13:20 am

Le logiciel emblématique de musique, de podcast et de vidéos d’Apple « Itunes » tire sa révérence. Un changement d’ère pour l’audio : la fin du téléchargement et l’apothéose de l’écoute en direct, le streaming. Cette évolution cache-t-elle une révolution pour nos oreilles ?

La place va finir par manquer dans le cimetière de la révolution numérique. Après Caramail, après Myspace, après Altavista, etc. : nouvelles funérailles. RIP Itunes, la bibliothèque sonore d’Apple. Les sites de streaming comme Deezer, Spotify, Tidal ont ringardisé le téléchargement payant. La firme américaine vient de décider de fermer la boutique, pour mieux développer ses offres alternatives en matière de musique et de podcasts.

C’est la révolution du son et nul ne sait encore où elle nous mènera. Un peu comme pour les trottinettes électriques, l’offre est pléthorique. Acast, Elson, Majelan, Binje Audio, Sybel (pour ne citer que quelques-unes des plateformes de podcast) viennent titiller un paysage aujourd’hui dominé par les grands groupes radiophoniques, au premier rang desquels Radio France.

Cette ruée vers l’audio est à la fois pleine de promesses et d’incertitudes. Difficile de rentabiliser ces nouvelles offres, que ce soit par la voie de l’abonnement ou par celle de la publicité. Sachant qu’au-delà des coûts de diffusion, il y a les coûts de production : comment rémunérer les auteurs ?  Et comment partager ces coûts quand une partie des contenus est proposé gratuitement par de nouveaux acteurs, sans contrepartie ?

France Culture 11/06/2019