INFOTHEMA

Documentation => Documentation technique + interviews des acteurs du Libre => Discussion démarrée par: Animateur le août 18, 2012, 01:05:51 pm

Titre: Film : le modèle de Turing de Catherine Bernstein
Posté par: Animateur le août 18, 2012, 01:05:51 pm
Catherine Bernstein a réalisé un film à l’occasion du centenaire de la naissance d’Alan Turing.

Elle y évoque bien sûr les apport majeurs que ce mathématicien, cryptologue, pionnier de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la morphogénèse en biologie a donné à la communauté scientifique et au-delà.

L’homme est aussi évoqué, qui se suicide en 1954 avec une pomme empoisonnée au cyanure alors qu’il se trouve en butte à une société occidentale ultra conformiste et plongée dans la guerre froide.

Merci à Catherine Bernstein pour ce joli film et prenez le temps de lire le texte par lequel elle explique en quoi la personnalité d’Alan Turing la touche, et nous également.

Vidéo : http://videotheque.inria.fr/videotheque/doc/758 (http://videotheque.inria.fr/videotheque/doc/758)

Lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Turing)
Titre: Re : Film : le modèle de Turing de Catherine Bernstein
Posté par: Animateur le août 18, 2012, 01:37:28 pm
En 1936, Alan Turing a imaginé un modèle abstrait pour définir une notion qui jusqu'alors était restée intuitive : la calculabilité. Ce modèle est aujourd'hui connu sous le nom de machine de Turing et est toujours utilisé en informatique théorique pour résoudre les problèmes de calculabilité.
A l'occasion du centenaire d'Alan Turing, des étudiants de Master en informatique fondamentale à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon lui rendent hommage en réalisant une machine de Turing en Légo donnant vie à cette vue de l'esprit.
Un film de Christophe Gombert et Hugo Deboise, produit par CNRS Images (2012, 7 min)

La Machine de Turing réalisée (http://www.dailymotion.com/video/xrn0yi)