[F4HWN Armel] Analyseur de spectre : bug ou pas bug ?

Bonjour à tous. Dans cette vidéo, je partage avec vous quelques conseils pour utiliser efficacement l'analyseur de spectre intégré à mon firmware F4HWN, conçu pour le Quansheng K5. Je m'adresse notamment à ceux qui pensent avoir remarqué des problèmes d'affichage depuis la version v3.7. Nous allons voir ensemble que tout fonctionne comme prévu.
Bonjour à tous. Dans cette vidéo, je partage avec vous quelques conseils pour utiliser efficacement l'analyseur de spectre intégré à mon firmware F4HWN, conçu pour le Quansheng K5. Je m'adresse notamment à ceux qui pensent avoir remarqué des problèmes d'affichage depuis la version v3.7. Nous allons voir ensemble que tout fonctionne comme prévu.
Je couvre la plage de 145.000 à 145.500, soit 500 kHz, avec un pas de 12,5 kHz. L'analyseur de spectre affiche donc 40 échantillons (40 * 12,5 = 500 kHz). Cela se voit clairement à l'écran sur les deux appareils, qui indiquent "40x" au-dessus de "12.5k" en haut à gauche. Par chance, l'écran fait 128 pixels de large. Afficher 40 échantillons devrait donc fonctionner parfaitement.
À ce propos, on constate que la plage est bien affichée intégralement dans la version 3.7. En revanche, elle est tronquée dans la version 3.6 à cause d'un bug (réel, et corrigé dans la version 3.7 par Fagci lui-même, merci à lui). C’est pour cette raison que je considère la version 3.7 meilleure que la 3.6 (et meilleure que celle d’Egzumer).
Passons maintenant à la version 3.7 et aux problèmes que tu observes toujours. Imaginons que je sélectionne un pas de 2,5 kHz sans modifier la plage de fréquences. Dans ce cas, je souhaiterais afficher… 200 échantillons : 200 * 2,5 = 500 kHz. Et comme je l’ai déjà mentionné, l’écran ne fait que 128 pixels de large. Le bandscope est incapable de gérer cela. En revanche, si tu choisis un pas de 5 kHz, cela représente seulement 100 échantillons (5 * 100 = 500 kHz), ce qui rentre parfaitement.
En conclusion : avec la version 3.7, tant que le nombre d’échantillons est inférieur à 128, tu obtiendras une représentation sur toute la largeur de l’écran. Maintenant, si ce nombre dépasse 128, tu peux (ou plutôt, tu dois) le réduire en appuyant sur la touche “1” (qui augmente la valeur du pas directement depuis l’analyseur de spectre). Avec la version 3.6, ce n'est pas le cas...
⚠️ Cette vidéo n’est pas un placement de produit !
À propos de mon firmware F4HWN, tout est dispo sur mon Github :
https://github.com/armel/uv-k5-firmware-customDernière release :
https://github.com/armel/uv-k5-firmware-custom/releases/