Dans le 72e numéro de Médialog, Jean-Pierre ARCHAMBAULT (CNDP et CRDP de Paris - Chargé de mission Veille technologique et coordonnateur du Pôle de compétences logiciels libres du SCÉREN) publie "Gratuité et prix de l’immatériel". Pour lui, il est "important de cesser d’entrer à reculons dans la société et l’économie numérique."

Internet bouleverse les modalités de mise à disposition des biens culturels et de connaissance. Dans l’économie numérique, le coût de production d’une unité supplémentaire d’un bien (musique, film, logiciel...) étant, pour ainsi dire, nul, que doit-on payer ?

La réflexion sur les logiciels libres, biens communs mis à la disposition de tous, peut contribuer à éclairer la question des relations complexes entre gratuité, juste prix et légitime rémunération des auteurs.

Le texte peut être consulté en PDF sur medialog.ac-creteil.fr

Source Toolinux