INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Fablab Lannion] Semaine de la modélisation et de l’impression 3D  (Lu 6192 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil


Le fablab de Lannion organise la Semaine de la modélisation et de l’impression 3D, avec 3 formations dédiées à la modélisation 3D qui permettront à tous ceux que le sujet intéresse de s’initier à la modélisation 3D et à l’impression 3D.

Concrètement, les formations organisées dans les locaux du FabLab sont les suivantes :

Lundi 13 octobre 2014 : Formation « Modélisation 3D avec OpenSCAD » (21h00)

Une approche originale de la modélisation 3D, par l’intermédiaire d’un langage de programmation permettant de modéliser des objets à partir de formes primitives simples (sphères, parallélépipèdes…) qui seront déplacées, tournées, combinées, soustraites, etc. Un outil redoutable pour l’impression 3D !

Remarque complémentaire : cette formation pourra être suivie à distance sur le site fablab-lannion.org, grâce à un support de présentation et un tchat interactif !

Mercredi 15 octobre 2014 :

1) Formation « Modélisation 3D sur Sketchup (bases) » (19h00)
2) Formation « Modélisation 3D sur Sketchup (niveau 2) » (21h00)

SketchUp est un modeleur 3D graphique très simple d’utilisation, qui permet d’aborder la modélisation 3D dans de bonnes conditions avant d’aborder des outils plus complexes. Un logiciel de référence dans son domaine !

Lire la Suite http://fablab-lannion.org/2014/10/semaine-de-la-modelisation-et-de-limpression-3d
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Danielle47

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : [Fablab Lannion] Semaine de la modélisation et de l’impression 3D
« Réponse #1 le: octobre 14, 2014, 07:39:50 pm »
J'ai découvert l'impression 3d pour la première fois lors d'un animation organisé par un Leroy Merlin, je trouve le concept intéressant mais peut on imprimer du métal avec des imprimantes 3d personnelles ? J'ai lu aussi (lien) que l'on pouvait imprimer des pièces d'un seul bloc, cela est il réservé aux imprimantes 3d professionnelles ?
« Modifié: mai 05, 2017, 02:29:51 pm par Danielle47 »

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Re : [Fablab Lannion] Semaine de la modélisation et de l’impression 3D
« Réponse #2 le: octobre 15, 2014, 09:45:31 pm »
Bonsoir Danielle47

J'ai découvert l'impression 3d pour la première fois lors d'un animation organisé par un Leroy Merlin, je trouve le concept intéressant mais peut on imprimer du métal avec des imprimantes 3d personnelles ?


Non la matière métallique est incompatible avec une imprimante grand public, seul le domaine industriel est en mesure de traiter l'opération. Pour information, la société Sculptéo  (http://www.sculpteo.com/fr/materiaux) imprime dans un grand choix de matières : Plastiques / Argent massif / Résine haute définition / Alumide / Céramique / etc...) . Solution pratique pour la duplication d'une petite série, il suffit de fournir le fichier 3D du produit final.

Parmi les trois plastiques utilisés pour l’impression 3D grand public, il existe trois consommables dominants : le PLA, l’ABS et le PVA qui sont tous des polymères et des thermoplastiques qui deviennent mous et malléables lorsqu’ils sont chauffés et qui reviennent à un état solide lorsqu’il sont refroidis.

Citer
J'ai lu aussi (lien) que l'on pouvait imprimer des pièces d'un seul bloc, cela est il réservé aux imprimantes 3d professionnelles ?

D'un seul bloc ? Tout dépend de la complexité de la pièce et de sa forme géométrique initiale... mais de toute façon, il faudra sur une imprimante courante recourir à une base de soutien pour la pièce.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Danielle47

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : [Fablab Lannion] Semaine de la modélisation et de l’impression 3D
« Réponse #3 le: octobre 22, 2014, 06:16:47 pm »

Merci, pour toutes ces précisions  ;) Par ailleurs je voudrais savoir,  qu'est ce qui justifie le choix d'un filament de diamètre 3mm ou 1,75 mm ? Le 1,75 permet une meilleure finition j'imagine ?

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : [Fablab Lannion] Semaine de la modélisation et de l’impression 3D
« Réponse #4 le: octobre 23, 2014, 06:38:28 pm »
Les filaments sont généralement proposés en deux diamètres : 1.75mm et 3mm. Les plus fins (1.75mm) sont les plus communs tandis que les 3mm sont pour la plupart réservés à des machines RepRap ou quelques exceptions (telle la Ultimaker). Chaque imprimante n’accepte qu’un diamètre de filament et un filament de diamètre 3mm n’est pas compatible avec une imprimante acceptant le filament 1.75mm.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)