INFOTHEMA

Auteur Sujet: Fedora 25 est disponible !  (Lu 2013 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5932
    • Voir le profil
Fedora 25 est disponible !
« le: novembre 24, 2016, 10:38:33 am »


En ce mardi 22 novembre 2016, le projet Fedora est fier d’annoncer la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 25.

Fedora est une distribution communautaire développée par le projet éponyme et sponsorisée par Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora peut se voir comme une sorte de vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, c’est pourquoi elle est prompte à inclure des nouveautés.

Une des nouveautés majeures est l'activation par défaut de Wayland grâce à l'arrivée de GNOME 3.22. Fedora devient la première distribution majeure à le fournir, par défaut, pour GNOME.

D'autres changements moins visibles améliorent le confort d'utilisation. Les développeurs noteront l'amélioration de Flatpak pour faciliter leur gestion de logiciels et l'arrivée du compilateur pour le langage Rust.

Présentation

Fedora est une distribution communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. Fedora peut se voir comme une sorte de vitrine technologique pour le monde du logiciel libre, c’est pourquoi elle est prompte à inclure des nouveautés.

Fedora garde un rôle central dans le développement de ces nouveautés via le développement en amont. En effet, les développeurs de la distribution contribuent également directement au code d’un certain nombre de logiciels libres contenus dans la distribution, dont le noyau Linux, GNOME, NetworkManager, PackageKit, PulseAudio, X.Org, systemd, la célèbre suite de compilateurs GCC, etc...

Par ailleurs, les distributions telles que RHEL, Scientific Linux ou CentOS (plus indirectement), avec un cycle de sortie plus espacé permettant un support à plus long terme, sont développées à partir d’une version de Fedora et mises à jour environ tous les trois à cinq ans. Notons que CentOS est un clone gratuit de RHEL, cette dernière étant certes libre, mais payante, offrant ainsi un support technique, des certifications et une garantie.

Environnement bureautique

La nouveauté la plus importante est sans conteste la mise à disposition par défaut de Wayland pour l'environnement bureautique GNOME. Fedora devient ainsi la première distribution majeure à faire ce choix, pour promouvoir ce projet novateur annoncé il y a huit ans maintenant. Wayland consiste en une remise à plat du serveur graphique historique X11 (qui a plus de 30 ans) en tenant compte de l'évolution des usages et de l'architecture de nos machines aujourd'hui. Wayland vise à améliorer la sécurité du système, en évitant qu'une application quelconque puisse dessiner sur d'autres applications par exemple. Il pourrait à terme améliorer les performances, en exploitant pleinement l'accélération matérielle par les cartes graphiques. Puis, il devrait améliorer la fiabilité du système, en améliorant l'architecture du programme et en facilitant sa maintenance.

Administration système

La bibliothèque UDisks2 a été remplacée par Storaged. Cette bibliothèque est en fait un fork de UDisks2 pour proposer des greffons orientés pour l'entreprise pour gérer les volumes LVM2 et iSCSI et gère aujourd'hui également Btrfs, BCache, LSM et ZRam. Cependant la compatibilité binaire et avec DBus a été préservée. Cela concerne la plupart des logiciels qui s'occupent des espaces de stockages tels que GVFS, GNOME Disques, blivet ou Cockpit.

Améliorations dans l'utilitaire Cockpit. Cet utilitaire, prisé par les administrateurs système, dispose maintenant d'un module similaire au rapporteur graphique des anomalies constatées par SELinux avec la suggestion de correction si l'anomalie est légitime. Les clés SSH de l'hôte sont affichées dans le tableau de bord pour identifier plus facilement les changements opérés sur celui-ci. En outre, il devient possible d'utiliser l'identification par deux facteurs pour améliorer la sécurité d'accès.

FreeIPA, le système de gestion d’identité progresse à la version 4.4. Cette version apporte dans l'interface web la possibilité de visualiser et de modifier la topologie du système. Cette même interface peut être accessible via une identification par clés de sécurité ou certificats. L'intégration d'Active Directory progresse, avec l'ajout de fonctions pour les environnements professionnels, comme les utilisateurs qui peuvent changer leurs informations via la ligne de commande ou encore le solveur DNS qui gère les conflits d'espace de noms. Et bien d'autres choses encore !

Source : http://linuxfr.org/news/fedora-25-est-disponible

Site Fedora : http://www.fedora-fr.org
Téléchargements : https://getfedora.org/fr
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)