INFOTHEMA

Auteur Sujet: Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?  (Lu 3149 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5945
    • Voir le profil
Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?
« le: septembre 25, 2016, 02:04:14 pm »
Certains ordinateurs de marque Lenovo, la gamme « Windows Signature », bloqueraient l’installation de systèmes Linux.

Le constructeur Lenovo propose une gamme d’ordinateurs nommée Windows Signature embarquant la dernière mouture de l’OS de Microsoft et annoncés comme performants. Certains libristes ont essayé d’installer une distribution Linux, mais impossible d’y arriver. Du coup, le torchon brûle entre les deux parties. Surtout qu’au départ, quelqu’un de chez Lenovo aurait répondu sur un forum officiel que c’était du fait « d’un accord passé avec Microsoft ». Mais Microsoft confirme que le problème ne vient pas d’eux mais d’Intel et de sa technologie RAID imposée par défaut sur ce matériel. Vu les récentes avancées de Microsoft envers le monde du logiciel libre, il serait étonnant que l’éditeur décide de jouer avec le feu.

On ne trouve pas encore de pilotes, car Intel n’a pas accord le support nécessaire pour ces disques SSD. Et le RAID est configuré par défaut sans que l’utilisateur ne puisse le modifier, même à travers le BIOS.

Source Toolinux
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?
« Réponse #1 le: septembre 25, 2016, 02:28:42 pm »
Un grand classique, on retrouve le même problème avec d' autres marques.

Côté tripatouillage, une fois sur 2, enlever le DD du PC, repérer les spécificités config puis procéder à l' install en externe, autrement dit à partir d' un autre PC fixe ou portable, en ayant au préalable fait une sauvegarde de la config avec clonezilla et en raccordant le dit DD ou SSD en USB, sur un dock ...

Perso, 2 fois sur 3 ça l' fait, mais je reconnais que c' est galère parc' qu' il faut vraiment aller chercher sur le web,
voir procéder à l' install de "générique " côté proto.
Certains puristes diront que ça n' se fait po, mais quelques fois y' a pas l' choix.
Après vient aussi le problème de la distro en elle même ... et de ses caractéristiques.
Linux se mérite de plus en plus étant donné la réaction des OS, des logiciels privateurs et des fabricants qui
ne jouent pas franc jeu sur les dernières configs et autres, la preuve ...

Ne pas oublier que Lenovo c' est qui ?  ;D

                              @+

« Modifié: septembre 25, 2016, 03:18:08 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5945
    • Voir le profil
Re : Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?
« Réponse #2 le: septembre 25, 2016, 03:17:51 pm »
Hello E18i3

C'est un vrai terrain miné pour un débutant ! Mais je confirme certaines marques compliquent bien la procédure d'installation de Linux  >:(
Dernièrement, j'ai passé 2 heures pour une simple install de Linux Mint sur un portable ASUS !

Réponse à la question : Lenovo a racheté IBM, célébre duettiste avec Microsoft du monde informatique à une certaine époque !

Alors j'ai gagné quelque chose ? Un paquet de carambars ?   ;D

Bon week-end  ;)
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?
« Réponse #3 le: septembre 25, 2016, 03:30:26 pm »
Hello Ô Administrator,

ton problème d' install avec Mint confirme malheureusement les propos de ma réponse précédente.
Dans ce genre de situation, le mot " tripatouiller " ou " hacker " prend tout son sens.
Les cas extremes amènent certains d' entre nous plus loin : être obliger de modifier carrément un ou plusieurs
éléments (puce et autres composants ...) de la config " because " protos du BIOS bloqués par le fabricant, sur ordre de qui ..?
Faut arrêter de nous prendre pour des noobs.

" Vive le libre ..."
                              @+
« Modifié: septembre 25, 2016, 03:39:36 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?
« Réponse #4 le: septembre 25, 2016, 03:36:48 pm »
J' allais oublier, tu as gagné " mes félicitations et mon respect " pour la réussite de ton install et ta persévérance.
" On y croit, on y croit et on n' lache rien ..."

             @+  ;)
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 826
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?
« Réponse #5 le: octobre 16, 2016, 11:15:57 am »
Hello Ô Administrator,

Juste à titre d' info,
je viens de me faire un ty plaisir, j' ai acheté un thinkpad d' occas avec la station d' accueil,
pour le boulot et perso, un 12,5 avec 4GO en DDR3 (pour le moment), un X220, i5, Seven pro en 64.
OK, le modèle n' est pas tout jeune, mais fonctionnel. Pour l' install, j' ai pu désactiver l' UEFI dans le bios
et tout s' est  passé comme d' hab en dualboot. Pour la distro, Debian Jessie, Xfce.
Evidemment, au préalable, j' avais opté pour ce modèle parc' que je savais qu' il n' y aurait aucun " bin' s" contrairement à certain
modèle plus récent ...
Les 14" sont aussi intéressants rapport qualité/ prix. Ces 2 modèles partent comme des ty pains, avis aux amateurs ...

         @+  ;D
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5945
    • Voir le profil
Re : Linux bloqué sur certains portables Lenovo ?
« Réponse #6 le: octobre 17, 2016, 08:52:30 pm »
Bon tripatouillage informatique et vivement un événement dans le coin pour te voir depuis le temps  ;)

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)