INFOTHEMA

Auteur Sujet: Linux Mint 18 « Sarah » disponible en version finale  (Lu 2207 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5952
    • Voir le profil
Linux Mint 18 « Sarah » disponible en version finale
« le: août 17, 2016, 12:16:51 pm »


Linux Mint est désormais disponible version 18 finale. Cette distribution, particulièrement populaire, se dote d’un nouveau thème par défaut, d’un support technique de cinq ans ainsi que d’une nouvelle série d’applications s’affranchissant des environnements de bureau.

Linux Mint 18 se dote donc d’un nouveau thème global, Mint-Y. Il remplace évidemment Mint-X et se veut plus en phase avec les canons actuels. Plus plat donc, plus sobre, mais sans céder aux puissantes sirènes de l’impérieux flat design. Les graphistes ont donc réalisé une sorte de mix entre l’ancien et le nouveau pouvant être utilisée aussi bien sous Cinnamon que sous MATE. Trois variantes sont disponibles : claire, foncée et mixte.
Des applications génériques pour mieux s'intégrer

La nouvelle version se dote également d’une nouvelle génération d’applications. Nommées X-Apps, elles sont génériques qui peuvent s’employer sans accrocs avec tous les environnements de bureau basés sur GTK. L’équipe a donc créé des forks pour plusieurs d’entre elles : Xed reprend Pluma pour l’édition de texte, Xviewer remplace Eye comme visionneuse, Xreader reprend Atril comme lecteur de PDF et de documents…

Toutes ces applications, dont le nom commence invariablement par X pour marquer la différence, ont des règles communes : des composants récents (GTK3, gsettings…), des éléments d’interface traditionnels (barre de titre, barres de menus…), un fonctionnement identique partout (sans spécificité à un environnement ou à une distribution), des fonctionnalités que les utilisateurs connaissent déjà et une rétrocompatibilité garantie.

Un support de cinq ans et un noyau Linux 4.4

Autre point important pour Linux Mint 18 : un support technique de cinq ans. La nouvelle distribution est basée sur Ubuntu 16.04 qui possède elle-même le statut LTS (Long Term Support).

Un peu plus sous le capot, on trouve un noyau Linux 4.4 ainsi que les dernières révisions des environnements Cinnamon et MATE, respectivement 3.0 et 1.14. Pour le second, les améliorations se situent essentiellement dans la correction de bugs et le peaufinage.

Un gestionnaire de mise à jour plus complet


Signalons enfin un gestionnaire de mises à jour au fonctionnement plus fin. En plus d’une interface modernisée, des fonctions importantes ont été ajoutées. Les nouveaux kernels apparaissent ainsi comme des mises à jour, avec des options précises de gestion. Des informations seront données pour chacun, avec la possibilité d'en sélectionner un pour le démarrage. Dans les mises à jour, des liens seront donnés pour éviter que les textes explicatifs sur les corrections et régressions ne soient trop souvent périmés.

Le nouveau gestionnaire propose également un assistant permettant de régler le flot de mises à jour en fonction de trois grandes possibilités : se limiter à celles dont la fiabilité est assurée, y ajouter les mises à jour de sécurité et de kernel, ou tout récupérer, avec les risques que l’on connait. Par défaut, l’assistant est positionné sur le deuxième choix, pour ne pas laisser de côté les correctifs de sécurité les plus récents.

Site : https://www.linuxmint.com

Téléchargements :

Les intéressés pourront récupérer Linux Mint 18 depuis les liens suivants :

- Cinnamon x86 : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=218
- Cinnamon x64 : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=217
- MATE x86 : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=219
- MATE x64 : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=220

Source Nextinpact.com
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)