F-Spot est un-en-un, il s'agit principalement d'un gestionnaire de photos mais aussi d'un logiciel de retouches d'images et d'une visionneuse de diaporamas. L'utilisateur peut utiliser son travail d'importation d'images à partir d'un scanner, d'un appareil photo numérique, d'un iPod ou rapatrier des dossiers et fichiers contenant des clichés, à partir de son disque dur. La liste des formats d'images supportée en entrée est plus que suffisante avec les JPEG, GIF, PNG, SVG, RAW, TIFF, BMP, DNG, CRW, PPM pour ne nommer que cela.
Sur toutes les images, il est possible de visualiser les métadonnées comme la résolution de l'image, le logiciel d'édition, le nom du créateur, les date et heure d'enregistrement, d'effectuer la rotation d'images, de supprimer les doublons, de mettre une photo en fond d'écran, d'exécuter un diaporama en plein écran, de noter vos clichés. L'application ultra conviviale affiche même une chronologie statistique de vos dates de photos ainsi qu'un histogramme du spectre des couleurs. La retouche photos s'effectue par un double-clic ou via le bouton Modifier l'image. Nous sommes loin de la profondeur d'un éditeur d'images tel que Gimp mais il ne faut pas perdre de vue que l'idée ici est de procurer un résultat satisfaisant en peu de temps sans pour autant tomber dans une flopée de fonctions complexes.
Avec F-Spot, on procède à l'ajustement des couleurs, au rognage d'une image, à la suppression des yeux rouges et à quelques filtres ou effets spéciaux déterminants et éprouvés en la matière.
http://f-spot.org