FORUM INFOTHEMA (GULL) Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VirtualBox 1.5 et la virtualisation seamless  (Lu 1590 fois)
Animateur
Administrator
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« le: Octobre 28, 2007, 06:18:05 »

VirtualBox 1.5 et la virtualisation seamless

La nouvelle version de VirtualBox vient de sortir ! La nouveauté de cette version 1.5 s’appelle la virtualisation seamless. Je ne sais pas comment traduire ce terme mais pour résumer, cela permet de lancer des applications Windows au coeur de votre Linux (ou autre système hôte) sans être obligé de supporter cet affreux bureau Windows.

Comment faire pour utiliser cette fonctionnalité ?

* Tout d’abord, vous devez avoir installer VirtualBox (dispo dans les dépôts Ubuntu mais aussi directement sur leur site pour Windows, MacOSX et Linux)
* Ensuite, vous devez installer un Windows dans cette machine virtuelle.
* Enfin, il faut encore installer les composants additionnels en cliquant sur “Périphérique” -> “Installer les additions client” (ou alors en montant l’ISO d’Innotek)
* Ensuite, il vous suffit simplement d’appuyer sur CTRL et L (CTRL correspond à votre touche de controle pour basculer de virtualbox à Linux… c’est par défaut le CTRL de droite…)

Et voilà ! La barre des tâches de Windows va venir se loger au dessus de celle de Gnome et vous pourrez lancer des applications Windows de manière transparente avec Linux (je parle de Linux car c’est le système que j’utilise. Je n’ai pas testé avec un autre hote MacOSX ou Windows)

---) http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Source korben.info du 09 septembre 2007 
Journalisée

Troll
Membre assidu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 31, 2007, 06:49:04 »

très bon logiciel et d'une installation sans problème sous linux et pourtant je ne suis pas du genre à passer 3 heures à mettre en place un truc : ça doit marcher du premier coup !  Huh?
Journalisée
kortep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Janvier 09, 2008, 11:19:20 »

J'ai bien installé VirtualBox sur mon nouveau PC (HP Pavilion m9070.fr).
La création de VM (Machines Virtuelles) : Xubuntu et windows xp pro s'est bien passée. Par contre, je n'ai pas pu créer une VM avec mon Windows Vista, car je n'ai pas de CD système mais seulement un CD de restauration, si quequ'un a une solution, je suis preneur.
Question : J'aimerais réutiliser un ancien portable, sans disque dur, en bootant sur un cd live ubuntu et ensuite utiliser une VM du "serveur" HP.
Eric nous a fait cette démo avec un serveur sous windows serveur 2003, mais comment faire avec un "serveur" sous Ubuntu 7.10 ?
Je suis allé sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau. J'ai suivi toutes les consignes et créé 2 interfaces réseau eth0 et pat1 bridgés, cela fonctionne bien, mais, que faire maintenant ?

Merci d'avance pour une réponse  Shocked
Journalisée

Pierre

@+
Animateur
Administrator
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Janvier 09, 2008, 09:52:36 »

Salut kortep,

Histoire d'être complet dans ma réponse, je décompose ma prose

J'ai bien installé VirtualBox sur mon nouveau PC (HP Pavilion m9070.fr).
La création de VM (Machines Virtuelles) : Xubuntu et windows xp pro s'est bien passée. Par contre, je n'ai pas pu créer une VM avec mon Windows Vista, car je n'ai pas de CD système mais seulement un CD de restauration, si quequ'un a une solution, je suis preneur.

Situation délicate car sans cd-rom de l'OS, l'installation semble impossible.
Seule la version de Vista Entreprise permet une virtualisation...

Citation
Question : J'aimerais réutiliser un ancien portable, sans disque dur, en bootant sur un cd live ubuntu et ensuite utiliser une VM du "serveur" HP.
Eric nous a fait cette démo avec un serveur sous windows serveur 2003, mais comment faire avec un "serveur" sous Ubuntu 7.10 ?

Sous Linux, toutes distributions confondues, je te conseille d'installer de préférence le logiciel "Vmware Server". Ce dernier est plus véloce que Virtualbox et surtout moins capricieux dès que la charge système augmente.

Citation
Je suis allé sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau. J'ai suivi toutes les consignes et créé 2 interfaces réseau eth0 et pat1 bridgés, cela fonctionne bien, mais, que faire maintenant ?

Que faire maintenant ? je ne situe pas avec exactitude ton objectif final  Undecided
Par définition, pour que 2 postes informatiques dialoguent, tu dois leurs assigner une adresse IP privée différente.
Journalisée

kortep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 09, 2008, 10:32:30 »

Salut animateur,

En effet, la réponse sur Vista ne m'est pas d'une grande utilité.

J'ai essayé d'installer vmware server, mais, en fin d'installation, j'ai eu une question que je n'ai pas comprise, donc pas pu répondre, donc repli sur VirtualBox...

Les PC ont bien chacun une IP fixe, mon objectif :
- démarrer le portable sans disque dur avec un CD live
- puis profiter des ressources du serveur, pour exécuter une VM du serveur et l'utiliser sur le portable
- pour l'instant, j'ai réussi en utilisant VNC serveur et Terminal Server Client sur le poste distant (le portable sans disque)
- mais je suis sûr qu'il y a une solution plus élégante par le réseau local...
Journalisée

Pierre

@+
Animateur
Administrator
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 10, 2008, 01:10:57 »

Ta version de Vista correspond-t'elle à la solution "Vista Entreprise"
Microsoft décline sa gamme suivant ce modèle :

---) Windows Starter 2007 : une version de base avec le strict minimum ;
---) Windows Vista Home Basic : la version familiale, tout comme Windows XP Edition Familiale ;
---) Windows Vista Home Premium : la version grand public axée multimédia, tout comme Windows XP Media Center Edition (MCE);
---) Windows Vista Enterprise et Windows Vista Business : comme leurs noms l'indiquent, deux versions destinées au monde de l'entreprise ;
---) Windows Vista Ultimate : LA version, celle où vous verrez tout ce dont Windows Vista était capable dans les versions précédemment citées.

Seules les versions Vista Enterprise / Windows Vista Business et Vista Ultimate permettent une virtualisation. L'éditeur a bridé les autres versions, interdisant toute tentative de virtualisation...le fameux panel de choix des distributions   Shocked

Autre point, il est tout à fait possible de démarrer un micro sur un réseau sans disque dur et sans lecteur cd-rom / Dvd-rom. La solution repose sur une carte réseau de type PXE et d'un serveur dhcp présent sur le dit réseau. Libre à toi, après de monter un serveur d'application...sous Windows ou Linux
Journalisée

kortep
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Janvier 10, 2008, 07:34:36 »

Merci pour ta réponse du dernier paragraphe, le seul petit problème, c'est que je n'ai rien compris...
Journalisée

Pierre

@+
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

Cogito ergo sum Linux ...

« Répondre #7 le: Janvier 11, 2008, 04:54:12 »

Moi pas parler windause mais windaub.
J' ai l' impression que kortep ne rime pas avec cortex cérébral mais céréale  Smiley  Cheesy  Grin Allé, non, j' rigole.
Tu m' en veux pas, dis ?
« Dernière édition: Janvier 11, 2008, 06:55:46 par E18i3 » Journalisée

Linux pour toujours.
papatou
Membre INFOTHEMA
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 12, 2008, 11:02:16 »

Merci pour ta réponse du dernier paragraphe, le seul petit problème, c'est que je n'ai rien compris...

En résumé tu souhaites booter sur une image VM à distance stockée sur un server, c'est ça ??

Démo lors d'une prochaine rencontre infothema serait la bienvenue  Cool
Journalisée
Animateur
Administrator
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Janvier 12, 2008, 12:59:32 »

Nous venons de définir le programme de la prochaine rencontre du 19 janvier à Bégard  Wink

Naturellement si tout le monde est d'accord...
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.24 secondes avec 17 requêtes.