J'aimerais bien voir du matériel libre et surtout pouvoir en acheter. Mais je ne suis pas sûr que la facilité d'accès soit la même que pour le logiciel où il suffit de disposer d'un ordinateur. Pour créer du matériel libre (surtout dans l'électronique, par exemple), il faut quand même souvent disposer de machines (très) coûteuses.
En tout cas, ça va dans le sens de l'ouverture que l'on trouve aussi dans les arts avec les licences libres qui sont applicables au matériel de la vie courante.
Quelqu'un connaît-il l'existence d'une association dont le but est de concevoir des objets sous licence libre ? Il faudrait bien ça pour lancer le mouvement.
Quand je vois l'illustration, je me dis que nous pourrions concevoir une voiture « libre » qui nous éviterait d'être enfermés comme nous le sommes de plus en plus par les constructeurs d'automobiles qui nous empêchent même de recharger nos batteries ou changer nos ampoules.
Enfin, bref, tout ça pour dire qu'on retrouve les mêmes problèmatiques dans des domaines complètement différents et qui vont nous occuper pour un bon moment encore.