FORUM INFOTHEMA (GULL) Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PCLinuxOS Édu : une distro pour les enfants  (Lu 137 fois)
mammig
Membre INFOTHEMA
Habitué du forum
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296


« le: Décembre 26, 2011, 04:41:14 »

C'est bien connu, Noël est propice aux achats d'ordinateurs.

Pourquoi ne pas recycler simplement votre vieil ordinateur en ordinateur éducatif pour les enfants ?
Aujourd'hui sort une nouvelle distro spécialement destinée aux enfants ( 2 à 12 ans ) : PCLinuxOS Édu

Pour en savoir plus, suivez ce lien  Wink : http://pclinuxos-fr.org/2011/12/26/pclinuxos-edu-speciale-jeux-educatifs/

Citation
PCLinuxOS Édu, Spéciale Jeux Éducatifs
By
melodie
– 26/12/2011

L’été dernier, un groupe de parents appartenant à la communauté PCLinuxOS a finalisé une distribution orientée jeux éducatifs, à destination des enfants de 2 à 12 ans. J’ai eu le plaisir de mener ce projet, ayant débuté il y a deux ans.

Les participants sont des utilisateurs de PCLinuxOS de plusieurs pays, ayant contribué aux recherches et participé aux tests régulièrement depuis le démarrage du projet.

Nous avons sélectionné en priorité des programmes mis à jour régulièrement, et localisables dans plusieurs langues.



Bureau PCLinuxOS Éducation

La seconde version a été testée puis légèrement améliorée, mise à jour, et enfin a reçu pour cadeau de fin d’année  Xsnow, (le seul qui ne soit pas un programme récent, parmi tous ceux installés),



pour le plaisir de voir neiger sur l’écran, et passer le Père Noël avec son traîneau !

Il est installé comme effet de bureau pouvant être activé et désactivé.



Réglage des effets de bureau

Activer/Désactiver les effets

Neige et Père Noël



Regardez passer le Père Noël !

Voici la présentation complète de la distribution : PCLinuxOS Education (fr). À titre de rappel : PCLinuxOS est une distribution tournante. Une fois installée il n’est pas utile de la réinstaller chaque 6 mois ou un an, pourvu que les mises à jour soient faites régulièrement. Cette version Éducation, construite sur PCLinuxOS Openbox Bonsai, est également modifiable et évolutive à souhait.

C’est ainsi que sont nées successivement une version en anglais, puis une en français, suivies de près par une version en grec, comme on peut le voir sur le site http://pclosgr.blogspot.com/2011/12/blog-post.html.

En supplément, nous avons créé de quoi imprimer des stickers pour CD et des couvertures pour boites de DVD, afin que chacun puisse construire un emballage cadeau sympatique. Vous pouvez télécharger ces fichiers : Étiquette-CD-fr.glabels (nécessite d’avoir Glabels installé), ainsi qu’une jaquette pour mettre au dos d’une boite de DVD: PCLinuxOS-Education-DVD-cover-2011-12-Fr.pdf

Voici à quoi ressemble la jaquette

http://download.tuxfamily.org/pclinuxosfr/Graphisme/Additions-PCLinuxOS-Edu-fr/Bitmap-Pochette-DVD-Fr.png

L’image pour imprimer sur CD, faite sous Glabels, a été prévue pour les CD d’un diamètre 114 mm extérieur et 40 mm intérieur.

Pour les graphistes en herbe, voici les sources, utilisables sous Inkscape, Glabels, Gimp, Additions-PCLinuxOS-Edu-fr.tar.bz2 et Scribus… Jackette-DVD.tar.bz2.
En résumé
Téléchargez la distribution ici

pclinuxos-education-fr-2011.12.iso

pclinuxos-education-fr-2011.12.md5sum

Si nécessaire, lisez comment faire pour débuter ici: Documentation générale

Si vous désirez créer une ou plusieurs boite, il vous faut:

    * Des boites pour DVD;
    * Des CD-R;
    * Des étiquettes imprimables pour CD;
    * Des feuilles de papier A4 90 gr minimum;
    * De l’encre pour votre imprimante couleur;
    * Un massicot, une rogneuse, ou de bons ciseaux.

« Dernière édition: Décembre 26, 2011, 06:19:54 par mammig » Journalisée
E18i3
Organisation
Habitué du forum
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 558


Cogito ergo sum Linux ...


« Répondre #1 le: Décembre 26, 2011, 06:34:56 »

Perso,

J' ai initié mon neveu(10 ans) à mandriva (PWP 2010 /gnome), par c' que cette distro fut la seule à reconnaitre la config de son Toshiba(15").
Je lui ai installé la totale, et visiblement ça lui plait.
Autant qu' il prenne de bonnes habitudes  Wink
Journalisée

Linux pour toujours.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.53 secondes avec 18 requêtes.