FORUM INFOTHEMA (GULL) Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour d' expérience Mandriva 2011  (Lu 573 fois)
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

Cogito ergo sum Linux ...

« le: Octobre 28, 2011, 07:07:58 »

Salut à tous,

Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point je tripatouile, mon niveau d' exigence
pour ce qui est du libre ...
Ben, après avoir testé U11.04, 11.10, F15 et Mageia et touti cointi, ma préférence en ce qui concerne
les nouvelles distros, côté reconnaissance config et périfériques (scanner Epson V350 Photo, imprimante Epson B-310N, tuner TV, Geforce 6600, etc ...) va du côté de Mandriva 2011.
Certains d' entre vous vont peut-être, voir sûrement, grincer des dents, mais les actes parlent d' eux-mêmes ...
Côté ergonomie et upgrade, y' a pas photo!!!
Mandriva 2011 s' en tire haut la main.
Pour ma part, l' install s' est faite s' en trop de problème, sinon quelques petits bugs (de jeunesse ..?) très vite réglé.
"Et hop", je garde M2011, adjugé et approuvé. Désolé pour les puristes,

@+  Grin
« Dernière édition: Octobre 29, 2011, 01:38:33 par E18i3 » Journalisée

Linux pour toujours.
Nexion
Organisation
Membre assidu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Octobre 29, 2011, 12:08:40 »

Les grands esprits se rencontrent, enfin presque ...

Comme toi, un peu marre de la tournure que prend Ubuntu, hier, je me suis décidé à me réinstaller une Debian + Gnome.
Après l'install où j'ai du fournir des firmware non inclus, j'arrive sur le bureau et là, carte vidéo non reconnue, touche FN manquantes, wifi inexistant et j'en passe sûrement.
Après une mise à jour forcée du noyau 80% des problèmes étaient résolu, mais pff ...

Du coup je repense à un copain sur Mint qui en était très content, je tente l'aventure ! (Mint est placé 2ème sur Distrowatch)

Mint est sur une base d'Ubuntu ET ils ont fait une version sur Debian (Linux Mint Debian Edition)
J'install et ooh que du bonheur ! Tout fonctionne parfaitement, pas de bureau Unity, mais un joli thème Gnome épuré.
Applications pré-installé "minimales", pas de superflu, juste ce qu'il faut.

A savoir que la LMDE (Linux Mint Debian Edition) est une sorte de rolling release, les programmes sont mis à jour continuellement, pas de sortie de version tous les X mois, ni de mise à niveau.

Sont disponible une version Mint 11 (basée sur Ubuntu 11.04) et Mint Debian (basée sur Debian testing)

Leur site : http://www.linuxmint.com/index.php
Communauté FR : http://www.linuxmint-fr.org/
Screenshot : http://www.linuxmint.com/screenshots.php

@E18i3 > si tu ne l'as pas testée, essaye, tu devrais aimer, moi je l'ai adoptée !
Journalisée
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 29, 2011, 01:12:05 »

Salut Nexion,

Merci pour l' info, je l' utilise déjâ, et je confirme, la reconnaissance des configs et autres se fait toute seule.
Ras le bol de cette course effréné au machintruc et dernier bidule à la mode.
Ce que font certaines distros devient du n' importe quoi!
Pour preuve, lorsque l' on regarde les contabilisateurs pour certains sites, certaines distros ont intérêt à se méfier ...
Je préfère quelque chose de simple et d' efficace.
Comme toi, je recommande vivement.

@+

PS: dans le domaine de l' informatique, ne pas oublier que rien n' est jamais acquis ...
« Dernière édition: Octobre 29, 2011, 02:56:58 par E18i3 » Journalisée

Linux pour toujours.
Animateur
Administrator
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 29, 2011, 01:39:36 »

La vie est faite d'expériences...  Grin une mandriva toute chaude sortie de son œuf
Journalisée

E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Octobre 29, 2011, 02:22:05 »

Pour ceux et celles que Mandriva 2011 tenterait je recommande de faire la mise à jour après l' install et non durant.
Puis de procéder à l' upgrade de la carte graphique si besoin, et enfin, de procéder à la mise à jour des sources via easyurpmi.
Sinon, il y a aussi la doc ici.

@+  Wink
Journalisée

Linux pour toujours.
Animateur
Administrator
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 30, 2011, 06:03:28 »

Peut-être que Linux Mint 11 "Katya" (LXDE) pourrait fournir un atelier pour le salon du 5 novembre à Landéhen? Je teste le fonctionnement sur un Pentium 3  Grin
Journalisée

E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Octobre 30, 2011, 08:01:02 »

Suivant la config, une Ubuntu 10.04 devrait pouvoir fonctionner, tout dépendra de la carte graphique et de la ram, sinon pourquoi ne pas tester une xubuntu 10.04 ?
Pour ce qui est de "mint", faut voir ... mais j' ai des doutes, sachant que la distro nécessite une carte de qualité minimum pour la  3D ...
Sinon, si ce n' est que pour le surf, il reste Openbox ou Bee?
J' utilise Openbox pour mon eeepc 701  Wink
« Dernière édition: Octobre 30, 2011, 08:15:31 par E18i3 » Journalisée

Linux pour toujours.
Nexion
Organisation
Membre assidu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 31, 2011, 12:16:31 »

Uh ?! 3D, Mint ...
Je suis sur Mint version Débian et j'ai installé hier une Mint 11 Ubuntu chez une collègue et de base, j'ai pas vu d'effet 3D.
Xubuntu, pour avoir voulu l'essayer sur des vieux coucou à mon ancien boulot, il bouffe de trop à cause du Ubuntu derrière ...
Debian + Xfce n'a rien de comparable avec Xubuntu. C'est le jour et la nuit, il est bien plus réactif ! Je l'ai installé sur 4 pc là bas, le public y à directement accès et aucune plainte !
Ubuntu malgré tout le bien que j'en pense, est devenu une vraie petite usine à gaz qui nécessite un pc correct pour le faire correctement tourner.

Demain j'install Mint 11 LXDE sur mon vieux 15" pour voir Smiley

Pour une démonstration au public, je pense qu'il faut éviter Openbox, même si je l'adore, ce n'est pas ce que j'irai montrer à des débutants. Il est quand même un peu moins accessible "à froid".
Journalisée
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 31, 2011, 01:02:36 »

Salut Nexion,

Autant pour moi côté Mint.
J' ai fait une install de la distro en ultimate (rack), et je jongle entre les versions,
suivant l' humeur, ou l' urgence.
Je suis d' accord avec toi en ce qui concerne Xfce ou Lxde.
A toi de voir. je suis de tout coeur avec toute l' équipe,
sachant que je ne serai pas dispo pour la manif ...

@+
Journalisée

Linux pour toujours.
Nexion
Organisation
Membre assidu
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 31, 2011, 09:47:59 »

Citation
je jongle entre les versions
Hihi oui je te reconnais bien là Cheesy

Fais nous signe quand tu repasses du côté de Guingamp  Wink
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.404 secondes avec 18 requêtes.