|
Julien
|
 |
« le: Octobre 22, 2011, 09:42:45 » |
|
Je crée ce fil de discussion pour donner un coup de fouet à la création d'un logo pour l'association. Le fait de créer une nouvelle discussion me permettra de mettre à jour le premier message afin de récapituler tout ce qui aura été décidé. D'après ce qui a déjà été dit, on peut établir le cahier des charges suivants : - le visuel doit se mêler au nom de l'association (pour qu'ils soient indissociables) ;
- il ne faut utiliser que deux ou trois couleurs (pour pouvoir le reproduire à moindre coût) ;
- le logo doit avoir un bon résultat après conversion en noir et blanc (pour pouvoir le reproduire à moindre coût) ;
- le logo doit renvoyer à l'informatique pour le grand public (pour que l'objet de l'association soit distingué immédiatement dans les grandes lignes) ;
- le logo doit représenter le fait qu'on ne se prend pas la tête dans l'association ;
- il ne faut pas surcharger le logo ;
- etc.
Je propose d'autres « contraintes » à respecter dans le cahier des charges : - on doit pouvoir nous identifier géographiquement (région, département ?) ;
- le logo doit renvoyer au libre pour les libristes (pour être identifiés comme un GULL) ;
- écrire Infothema sur une seule ligne (pour éviter les questions
).
Sur la base de ces contraintes, je pense à quelques idées. Le choix de la police de caractères (libre de préférence  ) peut permettre de montrer le fait que nous sommes « cool ». Nous pouvons reprendre la base du logo des Côtes d'Armor (mer en bleu, mouette et terre en vert). Cela nous permettrait d'évoquer l'informatique avec le bleu mais aussi le logiciel libre avec la mouette qu'on retrouve dans le logo d'OpenOffice.org (mais je ne trouve pas cela suffisant). Sinon, pour reconnaître le fait que nous sommes un GULL, nous pouvons utiliser une des mascottes du logiciel libre. Sur ce point, j'ai une préférence pour le gnou du projet GNU. Sinon, nous pouvons également utiliser le symbole copyleft.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nexion
|
 |
« Répondre #1 le: Octobre 22, 2011, 11:13:35 » |
|
Bien bien, j'ajouterai à cela que vu où nous en sommes et l'envie que nous avons tous d'avoir enfin notre petit logo, il va falloir être plus tranchant dans les appréciations des logos. Je veux bien participer et lancer des tests, mais dites moi bien directement si on zappe l'idée et on passe à autre chose ou si on zappe un élément et on continue sur l'idée, tout ça afin d'éviter de perdre du temps inutilement.  Pour le coup j'ai mis rapidement en image ce que j'avais en tête sachant que tout peut être déplacé, on peut garder juste un morceau d'une des idées, faire un mélange, etc. Aussi, comme on avait dit lors de la séance publique, il faudrait penser à un slogan qui va avec et sur lequel on pourrait également se baser pour faire le logo. J'en ai mis deux au pif pour avoir quelque chose et savoir la place que ça occuperait. 
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 23, 2011, 05:35:14 par Animateur »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Julien
|
 |
« Répondre #2 le: Octobre 23, 2011, 12:53:35 » |
|
J'aime bien le chapeau breton qui localise tout de suite l'association. De toute façon, nous pourrons difficilement faire mieux visuellement pour ce point précis. Par contre, la première proposition ne permet pas au grand public de savoir que nous sommes une association d'informatique. Pour ça, il faudrait reprendre, par exemple, la souris de ta seconde proposition. Aussi, comme on avait dit lors de la séance publique, il faudrait penser à un slogan qui va avec et sur lequel on pourrait également se baser pour faire le logo. J'en ai mis deux au pif pour avoir quelque chose et savoir la place que ça occuperait. Puisque tu évoques le slogan, l'intègre-t-on au logo ? Faisons-nous deux versions du logo (avec et sans slogan) ? Cherchons-nous le logo maintenant ? Auquel cas, il faudrait créer un fil de discussion dédié. Si nous cherchons, en plus du logo, un slogan, nous nous compliquons la vie (encore que ça peut permettre de simplifier le logo dans le cas où le slogan y est intégré). Je vais aussi y aller de mes propositions (que vous découvrirez quand je saurai téléverser des images sur le forum  ).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mammig
|
 |
« Répondre #3 le: Octobre 23, 2011, 09:37:18 » |
|
J'ai vu un logo pour une autre asso où TUX avait une hermine sous chaque pied. L'hermine est présente sur le drapeau breton. Sinon Bégard est dans le tégor et il me semble que le symbole du trégor est un dragon rouge. Ca peut éventuellemment donner une indication géographique plus précise ( enfin pour ceux qui connaissent ).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nexion
|
 |
« Répondre #4 le: Octobre 23, 2011, 11:44:00 » |
|
quand je saurai téléverser des images sur le forum ==> http://www.imagup.com/ ou http://imageshack.us/ ou http://imagik.fr/ etc. Pour l'histoire du slogan, c'est car souvent un slogan reprend le "but" de assoc, du site internet, etc. Donc avec ce slogan trouvé, on peut "jouer avec" dans la création du logo. Pour ce qui est de l'hermine sur les papattes, pourquoi pas, à voir ce que ça donne. Le dragon rouge est à mon avis trop localisé. Je l'ignorais, j'imagine que ça sera le cas de beaucoup. Je pense qu'il faut essayer de rester dans le subtil pour ne pas basculer dans le too much
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nexion
|
 |
« Répondre #5 le: Octobre 23, 2011, 11:59:18 » |
|
Logo comprenant tous les éléments des deux autres. 
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 23, 2011, 05:34:49 par Animateur »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mammig
|
 |
« Répondre #6 le: Octobre 23, 2011, 12:31:20 » |
|
Voici 2 logos d'autres assos ( pour inspiration ) TUX avec les hermines sur le pates :  Tux et son drapeau :  Dans la liste des personnes morales de L'April il y a pas mal de logo d'autres assos ( ça peut donner des idées ) : http://www.april.org/adherents-personnes-moralesMoi, j'avais pensé écrire "info" en descendant et "thema" en bas avec le "a" qui se met dans le "o" et dans la partie gauche mettre un dessin ( comme une souris informatique avec tux dessus et, pourquoi pas, essayer de faire des yeux qui rigolent dans les boutons de la souris et faire apparaitre un sourire moqueur "à pleine dent" en créant une bouche dans la ligne qui sépare les boutons du reste de corps de la souris...  J'essayerais de faire un maquette, ça sera peut-être plus clair  Je voulais dessiner les lettres en utilisant les symbole qu'on trouve sur le logo des ports USB ( traits terminés par des ronds, carré, triangles... )
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 23, 2011, 05:34:32 par Animateur »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Julien
|
 |
« Répondre #7 le: Octobre 23, 2011, 03:49:24 » |
|
Nexion, Merci du conseil pour les sites web.  Le dragon rouge est à mon avis trop localisé. Je l'ignorais, j'imagine que ça sera le cas de beaucoup. Je pense qu'il faut essayer de rester dans le subtil pour ne pas basculer dans le too much +1 Moi, j'avais pensé écrire "info" en descendant et "thema" en bas avec le "a" qui se met dans le "o" (…) Je crains que certaines personnes ne se demandent comment lire le nom de l'association. Comme Tarane nous le disait, mettre un arobase au lieu du « a » final fait déjà lire « Infothem » à certaines personnes… Donc, je pense qu'il vaut mieux rester dans quelque chose de simple.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Tarane
|
 |
« Répondre #8 le: Octobre 23, 2011, 05:15:59 » |
|
Je suis d'accord avec Julien INFOTHEMA sur une même ligne c'est mieux et évite toute confusion.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Animateur
|
 |
« Répondre #9 le: Octobre 23, 2011, 05:29:18 » |
|
La composition tux (N°2) avec la souris me séduit pas mal : tux symbolise pour beaucoup de personnes le mouvement des logiciels libres
L'idée du dragon rouge me laisse dubitatif : trop ciblée, trop élitiste
Le marquage breton (approche positive) peut être intéressant lors d'un déplacement hors de Bretagne ou pour l'échange avec des interlocuteurs d'autres régions.
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 23, 2011, 05:42:47 par Animateur »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Animateur
|
 |
« Répondre #10 le: Octobre 23, 2011, 05:53:49 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
E18i3
|
 |
« Répondre #11 le: Octobre 23, 2011, 08:30:17 » |
|
Salut à tous, Désolé de ne plus être aussi présent sur le forum, aussi pour me faire pardonner, et " à l' arrache " comme disent nos chères têtes blondes, je vous propose ça :  Promis, promis, promis, promis, j' en fais d' autres, @+ 
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 24, 2011, 12:50:05 par Animateur »
|
Journalisée
|
Linux pour toujours. 
|
|
|
|
Julien
|
 |
« Répondre #12 le: Octobre 23, 2011, 09:22:53 » |
|
|
|
|
|
« Dernière édition: Octobre 24, 2011, 12:53:04 par Animateur »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mammig
|
 |
« Répondre #13 le: Octobre 23, 2011, 10:05:50 » |
|
Au fait, on a jusqu'à quand pour déposer nos propositions ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Animateur
|
 |
« Répondre #14 le: Octobre 24, 2011, 12:53:54 » |
|
Au fait, on a jusqu'à quand pour déposer nos propositions ?
Si possible avant le salon de Lamballe...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|