FORUM INFOTHEMA (GULL) Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [OpenStreetMap] Permanence du samedi 28 mai 2011 (commune de Bégard)  (Lu 654 fois)
Animateur
Administrator
Habitué du forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2356



« le: Mai 16, 2011, 07:32:10 »

Le samedi 28 mai 2011, une permanence un peu exceptionnelle de l’association aura lieu sur la commune de Bégard de 9H00 à 12H00.

Le point de rencontre se situe à 9h00 à la maison des associations de Bégard.

La thématique de cette rencontre pourrait se résumer ainsi "Comment compléter sur OpenStreetMap, la carte de la commune bégarroise?". Un bon exercice me direz-vous, certainement, faciliter grâce aux 5 mobiles HTC (prêt gracieux d'une grande société de télécommunication lannionaise).

Alors si la présentation du concept vous séduit, n'hésitez à prendre contact sur le forum ou par email (contact@infothema.fr)

Lien ouvert pour toutes les questions : http://www.infothema.fr/forum/index.php/topic,1271.0.html

9h00/9h30 :

1) Accueil des participants (croissants et boissons)
2) Briefing sur le fonctionnement d'un HTC + constitution des groupes
3) Détermination des objectifs (secteurs/quartiers)

11h00/12h00

1) Exportations des parcours + données nominatives
2) Partage des impressions de cette première collecte...

Pour les plus inquiets, prévoir boussole, trousse des premiers secours et duvet :-))
Journalisée

Animateur
Administrator
Habitué du forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2356



« Répondre #1 le: Mai 22, 2011, 12:47:15 »

Au fait, un HTC c'est quoi ? Allez hop une illustration vaut mieux qu'un long discours...



Ce téléphone fonctionne sous Android (système d'exploitation Open Source)
Journalisée

Animateur
Administrator
Habitué du forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2356



« Répondre #2 le: Mai 22, 2011, 12:48:35 »

Android (prononcé androïde) est un système d'exploitation open source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google, et annoncé officiellement le 5 novembre 2007. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs et des tablettes.

Origine

Android doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d'applications mobiles que Google a rachetée en août 2005[5], nom qui vient lui-même d'« androïde » qui désigne un robot construit à l'image d'un être humain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile.

Bugdroid

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous licence "creative commons by (3.0)" et peut donc être utilisé librement.

Le site Engadget annonce que Bugdroid, le logo d’Android, est en fait un personnage d’un jeu des années 1990 sur Atari : Gauntlet: The Third Encounter.

Devant le Googleplex, une statue du robot Android accompagnée d'objets symbolisant ses différentes versions.


Caractéristiques

Android est un système d'exploitation fondé sur un noyau Linux, il comporte une interface spécifique, développée en Java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT, toutefois il est possible de passer outre cette interface, en programmant ses applications en C, mais le travail de portabilité en sera plus important. Si la majorité des périphériques Android sont basés sur l'architecture ARM, l'hétérogénéité des versions et des coprocesseurs peut varier grandement d'un constructeur à l'autre. Pour communiquer avec les périphériques, Android utilise HAL, considéré comme obsolète depuis 2010 par de nombreuses distributions GNU/Linux car ses fonctions principales sont à présent intégrées dans udev.

Disponible via une licence Apache version 2, le système d'exploitation inclut tous les utilitaires requis par un constructeur ou par un opérateur pour mettre en œuvre un téléphone portable.

Android a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube. Un accent particulier est mis sur la géolocalisation avec Google Latitude et la météo correspondant à la ville la plus proche disponible sur le menu principal (vu sur HTC Sense).

Capteurs divers

Android (2.3) prend en charge des capteurs de type gyroscope, gravité, accélération linéaire ou encore baromètre.

Ces capteurs peuvent ouvrir une autre dimension au système Android, pouvant le spécialiser dans des domaines de recherche, ou de sport.

Cette dernière version prend aussi en charge le système NFC (Near Field Communication), qui ressemble au RFID, pour tout ce qui peut être paiement, ticket de métro, et d'autres applications commerciales. (Le deuxième téléphone estampillé Google, le Nexus S, qui est produit par Samsung, possède une puce NFC)

Android Market

Il est possible de télécharger des applications gratuites ou payantes. Il est aussi possible de les noter et de les commenter. En octobre 2010, il y avait plus de 100 000 applications sur Android Market, dont 35,6 % sont payantes.

Les applications sont en Java et peuvent être distribuées autrement que par l'Android Market. Pour simplifier le développement d'applications, Google a développé une interface web : App Inventor permettant de développer facilement une application qui pourra ensuite être disponible sur l'Android Market.

Sony a indiqué que l'entreprise allait proposer prochainement le service PlayStation Suite qui permettra de télécharger des jeux vidéo certifiés par l'entreprise uniquement pour les appareils fonctionnant sous Gingerbread.

Appel à la communauté Open Source

Dans le message vidéo de présentation d'Android, Sergey Brin a indiqué que Google comptait sur la communauté des développeurs Open Source pour créer un système d'exploitation vraiment novateur grâce au SDK disponible à l'adresse : http://developer.android.com/. Il a aussi indiqué qu'une prime globale de 10 millions de dollars serait attribuée aux développeurs des meilleures applications dans le cadre de l'Android Developer Challenge.

Le 12 mai 2008, Google annonce la liste des 50 applications retenues dans le cadre de ce concours. Ces 50 applications font pour la plupart appel à des services de géolocalisation et de réseaux sociaux. Tous les participants se voient alors remettre la somme de 25 000 dollars par projet afin de poursuivre le développement. La deuxième partie du défi est alors lancée dans le but de retenir 20 projets finaux en les finançant à hauteur de 275 000 dollars pour les dix premiers et 100 000 dollars pour les dix autres. Une vidéo de présentation d'Android fut mise en ligne le 23 octobre 2008, jour de la publication du code source par Google et la liste des applications gagnantes du premier Android Developer Challenge a été publiée par Google.

Les soumissions du deuxième Android Developer Challenge ont pris fin le 31 août 2009 et les résultats finaux ont été dévoilés en novembre 2009.

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Android
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 17 requêtes.