FORUM INFOTHEMA (GULL) Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: The Bag Monster blog  (Lu 370 fois)
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

Cogito ergo sum Linux ...

« le: Novembre 06, 2010, 09:47:17 »

Salut à tous,

Pour ceux qui me connaissent, chacun sait à quel point je suis sensible à
tout ce qui touche de près ou de loin aux questions écologiques.
J' me suis dit qu' il fallait que je partage avec vous le lien, ou plus exactement
The blog, celui de Bag Monster blog
Bag Monster, c’ est quoi, c’ est qui ?

En 2005 Andy Keller lance sa première campagne d’ information sur les dégâts causés par les sacs plastiques.
Il confectionne une énorme boule composée de 700 sacs plastiques (la quantité utilisée par un individu en un an) et
se rend sur les marchés californiens pour montrer de visu aux gens la quantité de sacs qu’ ils utilisent chaque année.
Un jour, il décide de s’ en faire un costume. Le Bag Monster est né.
Cet été, Andy Keller a parcouru les États-Unis sur son tricycle et fait étape dans 15 villes
(San Francisco, Portland, Seattle, Austin, St-Louis…) qui envisagent sérieusement, depuis, l’ interdiction de ces sacs,
pour terminer son périple en apothéose a New York, le 15 septembre dernier.

A l’ échelle mondiale, la consommation de sacs plastiques dépasse les 500 milliards d’ unités par an,
qui nécessitent pour leur fabrication environ 200 millions de barils de pétrole

La plupart de ces sacs ne servent qu’ une fois et ne sont pas recyclés, et finissent dans des décharges, au mieux, lorsque ce n’ est pas dans la nature et dans la mer.
Quand on sait qu’ un seul de ces sacs met des centaines (lorsque ce n' est pas plus ...) d’ années à disparaître,
responsables de la mort de plus d’ un million d’ oiseaux chaque année, des poissons, des tortues, qui les confondent avec des proies.
D’ après un rapport du programme environnemental des Nations Unies datant de 2006, on trouve près de 50.000 détritus par kilomètre carré d’ océan, et tous les océans sont concernés par ce fléau, du cercle polaire à l’ équateur.

Chacun peut encourager ou pousser sa municipalité à prendre des mesures telles que l’ élimination, dans tous les magasins, des sacs plastiques à usage unique.

Chacun peut aisément passer au sac réutilisable ou au cabas à roulettes.
Attention aux sacs en papier, dont on pense à tort qu’ ils sont la solution.
En effet, 10 milliards d’ exemplaires sont utilisés chaque année, ce qui correspond à l’ abattage de 14 millions d’ arbres.
Les gouvernements peuvent aussi légiférer pour que les grandes enseignes adoptent toutes une attitude responsable ...
Et justement, à ce propos, je vous propose d' allez visionner une p' tite vidéo très explicite sur ce site, et en plus avec doublage en français, "oui madame ..."

Par c' qu' infothema, "c' est savoir faire et faire savoir", n' oubliez pas que notre planète est unique, et
que le temps et l' espace ne sont pas recyclable !

« Dernière édition: Novembre 06, 2010, 09:50:56 par E18i3 » Journalisée

Linux pour toujours.
mammig
Membre INFOTHEMA
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Novembre 07, 2010, 09:11:16 »

Ca me fait penser au "continent de plastique de l'atlantique" dont j'avais entendu parlé il y a quelques temps de ça...

voici des liens en français pour ceux que ça intéresse :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/08/20/un-nouveau-continent-de-plastique-decouvert-dans-l-atlantique_1401138_3244.html
http://www.france-info.com/chroniques-planete-mer-2010-06-11-les-continents-de-dechets-451966-81-145.html

et un lien en anglais avec une jolie carte ( le nuage verdatre entouré de flèches correspond à l'endroit où se trouve ce continent ) :
http://www.independent.co.uk/news/science/now-atlantic-is-found-to-have-huge-garbage-patch-2057402.html

PS : génial le lien vers ta petite animation  Smiley
« Dernière édition: Novembre 07, 2010, 09:25:16 par mammig » Journalisée
laurent.duretz
Membre régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Novembre 07, 2010, 11:27:56 »

Salut,

Dans ton post, tu dénonces l'emploi de sacs en plastiques ou en papier. Cela est louable.

En plus de dénoncer, tu devrais, dans ce même post, proposer :
  • Emploi de sacs réutilisables : c'est le retour du bon vieux cabas ou du panier en osier qui ont largement fait leurs preuves
  • Emploi de sacs en matières biodégradables (amidon de machin truc divers) : il faudrait voir le bilan écologique d'un tel sac

Si l'écologie est l'affaire de tous, elle doit à chaque fois faire le compromis entre les contraintes sociologiques, scientifiques et financières.
Journalisée

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

Cogito ergo sum Linux ...

« Répondre #3 le: Novembre 07, 2010, 05:54:13 »

Salut à tous,

heureux de constater que je ne suis pas le seul à être sensible ...
Pour c' qui est d' infos complémentaires
Citation
En plus de dénoncer, tu devrais, dans ce même post, proposer :

* Emploi de sacs réutilisables : c'est le retour du bon vieux cabas ou du panier en osier qui ont largement fait leurs preuves
    * Emploi de sacs en matières biodégradables (amidon de machin truc divers) : il faudrait voir le bilan écologique d'un tel sac

Si l'écologie est l'affaire de tous, elle doit à chaque fois faire le compromis entre les contraintes sociologiques, scientifiques et financières.

c' est prévu laurent, juste un p' tit peu de patience.
Il est hors de question que je vous communique des renseignements erronés.
Je n' pensais pas que le sujet vous ferait réagir si vite ..?
Tant mieux ...
« Dernière édition: Novembre 07, 2010, 10:33:26 par E18i3 » Journalisée

Linux pour toujours.
laurent.duretz
Membre régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Novembre 07, 2010, 07:52:19 »

cool  Wink
Journalisée

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 18 requêtes.