FORUM INFOTHEMA (GULL) Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une police trouée c' est plus écolo  (Lu 1347 fois)
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

Cogito ergo sum Linux ...

« le: Septembre 03, 2010, 11:10:53 »

Salut à tous,

A l' heure d' une prise de conscience écologique,
si vous êtes un gros consommateur d' imprimé texte, autant essayer de réduire un peu la consommation
d' encre, non ?
C' est ce que propose la police TrueType de philosophie Éco- font (préservation de l'environ­nement...)
nommée « Sprang eco sans ».
Le principe d' économie est simple :
les caractères ne sont pas complètement « pleins » mais contiennent des petits trous. Principe logique et simple,
il suffisait d' y pen­ser.

Avec des corps / tailles de polices assez courantes (12, 13, 14 points),
la diffé­rence visuelle est quasi nulle. Avec des tailles plus impor­tantes (18, 24, 36...) le résultat est, certes, atypique mais guère choquant et reste tout à fait lisible ce qui, après tout, est le principal.
L' économie d' encre réalisée peut aller jusqu' à 20 % , mais même à 10 ou 15 % vous êtes déjà gagnant ...
Les caractères français (lettres accentuées, guille­mets...) sont reconnus.
La police Ecofont est gratuite.
C' est l' entreprise « Spranq creative communi­cations », qui est à l' origine de cette police que l' on peut télécharger et utiliser gratui­tement.
Cette typo est basée sur une police open-source Vera sans
seul bémol, si vous allez dans  « Lire les informations » , vous vous rendrez compte qu' il existe des copyrights.
Annoncée fonc­tionnant aussi bien sous Mac, Linux et Windows et l' en­semble des logiciels courants, cette police s' intè­gre sans problème à OpenOffice, Appleworks ou encore Text-Edit, Abiword.

Lorsque vous aurez installé Ecofont, n' oubliez pas de fermer puis relancer votre logiciel de traitement de texte afin qu' il prenne en compte la nouvelle typo.
Pour installer Ecofont, un p' tit clique sur le lien, choisissez de télécharger le fichier ecofont_vera_sans_regular.zip, puis « dézipper » comme d'habitude.
Vous aurez alors un beau fichier ecofont_vera_sans_regular.ttf.
Pour la suite, c' est tout simple, suffit juste de cliquer dessus, et de suivre les indications.
Une fois installé, la police figurera sous l' appellation « Ecofont Vera Sans ».

J' allais encore oublier, pour télécharger Ecofont, c' est ici.
« Dernière édition: Septembre 12, 2010, 01:00:24 par Animateur » Journalisée

Linux pour toujours.
laurent.duretz
Membre régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 05, 2010, 01:43:44 »

Une autre solution moins trouée est d'imprimer en gris ;-)
Journalisée

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]
E18i3
Organisation
Habitué du forum
Hors ligne Hors ligne

Cogito ergo sum Linux ...

« Répondre #2 le: Septembre 05, 2010, 03:11:50 »

Salut laurent,

Ça fonctionne aussi pour tout ce qui est choix chromatique, mais d' après mes renseignements, lorsque tu optes
pour "la couleur grise", il ne faut pas oublier une différence visuelle non négligeable pour
certaine personne, avec un handicape optique  Smiley
Journalisée

Linux pour toujours.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.242 secondes avec 18 requêtes.