Un « drone ambulance » contre les accidents cardiaques

Apporter en urgence à 100 km/h un défibrillateur auprès des victimes de crises cardiaques. C’est ce que permettrait ce drone ambulance pour gagner de précieuses minutes dans la prise en charge.

URGENCE. Un des premiers prototypes de « drone ambulance » au monde, capable de transporter un défibrillateur en un temps record auprès de victimes d’arrêts cardiaques, a été présenté mardi 28 octobre aux Pays-Bas à l’université de Delft.

La rapidité d’intervention auprès d’une personne victime d’un accident cardiaque est un facteur déterminant pour sauver celle-ci. En cas d’infarctus du myocarde, chaque minute qui passe augmente les risques de graves séquelles et de décès. Le drone ambulance mis au point par Alec Momont, un étudiant belge en ingénierie de 23 ans, pourrait ainsi permettre de faire gagner de précieuses minutes.

Lire la suite

[Fablab Lannion] Semaine de la modélisation et de l’impression 3D

Objet_3d

Le fablab de Lannion organise la Semaine de la modélisation et de l’impression 3D, avec 3 formations dédiées à la modélisation 3D qui permettront à tous ceux que le sujet intéresse de s’initier à la modélisation 3D et à l’impression 3D.

Lundi 13 octobre 2014 : Formation « Modélisation 3D avec OpenSCAD » (21h00)

Une approche originale de la modélisation 3D, par l’intermédiaire d’un langage de programmation permettant de modéliser des objets à partir de formes primitives simples (sphères, parallélépipèdes…) qui seront déplacées, tournées, combinées, soustraites, etc. Un outil redoutable pour l’impression 3D !

Mercredi 15 octobre 2014 :

1) Formation « Modélisation 3D sur Sketchup (bases) » (19h00)
2) Formation « Modélisation 3D sur Sketchup (niveau 2) » (21h00)

SketchUp est un modeleur 3D graphique très simple d’utilisation, qui permet d’aborder la modélisation 3D dans de bonnes conditions avant d’aborder des outils plus complexes. Un logiciel de référence dans son domaine !

Lire la suite

Electrolab, le futur plus grand hackerspace européen à Nanterre

hackerspace_europeen_nanterre

Les 120 membres de l’Electrolab de Nanterre travaillent d’arrache-pied pour faire passer leur hackerspace de 150 à 1500 m2 pour leurs machines de récupération.

L’Electrolab n’est pas le plus connu des labs franciliens, loin de là. Sa communication est minimale : un site web au design presque inexistant, une adresse délivrée uniquement par mail, une présence plutôt limitée dans les médias… et pourtant, il est en passe de devenir, d’ici la fin octobre 2014, le plus grand, le plus équipé et, partant, le plus ambitieux des hackerspaces européens. Visite de chantier auprès de ces hackers discrets, qui étaient trop à l’étroit dans leurs locaux. Une opportunité plus tard (le garage et rez-de-chaussée mitoyen de leur local était vide), ils entament des travaux de réfection en mode DiY pour ouvrir au grand public en novembre.

Lire la suite

Découvrez le FPV Racing (course de Drones)

Voici une nouvelle discipline dans le monde des drones qui devrait vous plaire et vous apporter quelques sensations fortes. Une association d’Argonay, près d’Annecy baptisée Airgonay organise des courses de drones dans les bois en mode Star Wars (FPV Racing).

Lunettes immersives ou écran pour tout le monde, un bruit de moteur qui rappelle celui d’une course de moto et des sensations fortes pour les compétiteurs et le public. Le pilotage, la technologie et l’ingénierie sont au rendez-vous, ce qui fait de cette spécialité un véritable sport mécanique. L’association Airgonay est maintenant connue internationalement pour ça et va, l’année prochaine organiser un énorme événement sur 2 jours avec retransmission des courses sur le net.