[Libre en Fête 2015] Participation d’Infothema à cet événement en Trégor

logo_libre_en_fete_en_tregor_2015

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête est relancée pour la quinzième année consécutive: pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2015, dans une dynamique conviviale et festive.

L’association code d’Armor, l’ENSSAT, le fablab de Lannion, Lannion Trégor Communauté, l’association PATG, l’association Infothéma, Le lycée Félix Le Dantec, Les petits débrouillards et la ville de Lannion s’associent et proposent une série d’animations autour du logiciel libre du 21 au 28 Mars dans le cadre de Libre en Fête.

Le logiciel libre, porteur de valeurs d’entraide et de coopération, est un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances. Patrimoine immatériel façonnant le quotidien numérique de chacun. Du réseau Internet à votre téléphone, le logiciel libre est partout. Il demeure pourtant méconnu.

A travers des animations ouvertes et gratuites, les trégorrois pourront découvrir ou redécouvrir la richesse du logiciel libre.

Lire la suite

[Saint-Malo] Mini Maker Faire les 11 et 12 avril 2015

miniMakerFaireStMalo

Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites les vous même).

Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes ou encore étudiants. Tous ces “Makers” viennent à la Maker Faire pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris avec un public composé de familles, de professionnels et d’amateurs curieux de découvrir le phénomène du Maker Movement.

Depuis quelques années, partout dans le monde, il se développe un engouement nouveau pour la fabrication d’objet. Ce phénomène appelé le « Maker Movement » est présenté comme la nouvelle révolution industrielle notamment par Chris Anderson qui précise : « Dans les 10 dernières années, on a cherché de nouvelles manières de créer, d’inventer et de travailler ensemble sur le web. Dans les 10 prochaines années, on appliquera ces leçons au monde réel. »

Depuis 2005, le magazine américain Make fédère le grand public autour du Maker Movement par le biais de son magazine qui propose des tutoriels pour fabriquer, soit même, des objets. En 2006, « Make » a créé les Maker Faire qui sont des événements populaires qui se tiennent dans le monde entier.

Lien : http://www.makerfairesaintmalo.com